sensation

Publié le 30 Janvier 2016

Sensation

Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,

Picoté par les blés, fouler l’herbe menue :

Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.

Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :

Mais l’amour infini me montera dans l’âme,

Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,

Par la Nature – heureux comme avec une femme.

poème d' Arthur Rimbaud - 1870

❀❀❀

 

Accroche autour du premier vers du poème scindé en deux vers pour l'atelier :

Propositions d'écriture :

- commencer chaque phrase par «par les soirs» - «j'irai»

- intercaler des vers

- faire rimer des vers

- utiliser les mots pour construire un nouveau poème ou un texte

- votre imagination avant tout

- seul, par deux, par trois

=====
=====

bravo aux 3 trios :

 

Ninon, Sarah, Valentine : Mots d'amour

Par le grand vent qui m'emporte,

j'irai à ta rencontre

bien loin des villes,

bien loin des champs,

le monde n'a pour moi ni frontières, ni obstacles

quand je suis avec toi.

Par quelques lettres je t'envoie mon amour.

Cet amour qui me rend humain.

=====

=====

 

Maud, Jade, Lucie (Maluja Rebopa)

Par les soirs bleus d'été,

j'irai dans les sentiers,

cueillir du muguet,

comme si je chantais,

en train de voler

dans les vents légers.

 

Sur les lacs bleus,

couverts de gens heureux,

je vois dans leurs yeux,

un chemin merveilleux

où ils dansent à deux

sans voir les yeux «grogneux»

 

Je n'ai pas de fleurs,

mais je vois le bonheur,

car il n'y a plus de peur

même sans soeur

je vois les heures

voler dans mon coeur

=====

=====

 

Victoria, Élisa, Philippine

Par les soirs bleus d'été,

je voyagerai dans mes pensées,

d'un monde  à l'autre

avec ma fiancée

j'irai dans les vergers si légers

comme si je volais

et que le vent m'emportait

pour toucher la Voie lactée

qui me réchaufferait mon coeur glacé

et les étoiles je croquerais

les yeux pleins de fierté

=====

=====

 

Les sentiers d'été de Maxime et Quentin

Par chaque soir d'été,

j'irai dans les sentiers,

le coeur battant

en sortant,

la mort dans l'âme

je marcherai dans ces sentiers

toutes les nuits

=====

=====

 

Marie-Ghislaine : «un voyage sous la mer»

Par les fortes vagues de la mer,

j'irai rejoindre les sirènes.

Dans l'océan, j'ai rencontré

des coraux s'entrechoquer.

pas loin de là, un jeune triton,

se préparait pour le «feston»

j'ai encore vu, beaucoup de choses,

mais tellement de choses,

que je suis rentrée

=====

=====

 

Mathieu

Par les soirs bleus d'été

j'irai dans les sentiers,

noir de boue,

encerclé d'herbes folles

et de terre lumineuse

tandis que mes petits

pieds essayant de l'éviter, tantôt

essayant d'attraper les étoiles

il gravit la montagne sans

apercevoir que tout ce qui court

dans la nuit bleue

entourant les étoiles.

=====

=====

 

Automne : le passé

Par les soirs bleus d'été

j'irai danser

sous l'amour

des gens merveilleux

dans leurs yeux étaient parqués

leur passé. [...]

les Monchhichi japonais

aimaient la vie

il neigeait

[...]

=====

=====

 

Le voyage de l'hirondelle idée originale de Blanche

(voir photo)

=====
=====

 

sensation sensation
sensation sensation

Rédigé par ERC

Publié dans #LES ATELIERS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article